-----------JOYEUSES FETES de fin d'année ----------------
10/12/2009 18:31 par manon12bis
All the dogs wish you a Mery Christmas and an happy new year .....
-------------------------------------------------------
---------------La photo du précédent article aggrandie.---------------------------
Un oiseau intelligent : Connaissez vous cet oiseau ? (à gauche de la photo, dans le cercle)
La ............ est de tous les gibiers à plume celui qui est, sans conteste, le plus passionnant et le plus difficile à chasser. Oiseau migrateur, elle passe en France, venant du nord, en automne, dès l'approche de l'hiver. Au mois de mars, elle repasse, venant des pays méridionaux. Toutefois, il arrive que certaines d'entre elles nichent en France. Lors de ses migrations, la ............ vole seule ou en tout petits groupes.
Un oiseau intelligent : Connaissez vous cet oiseau ? (à gauche de la photo, dans le cercle)
La ............ est de tous les gibiers à plume celui qui est, sans conteste, le plus passionnant et le plus difficile à chasser. Oiseau migrateur, elle passe en France, venant du nord, en automne, dès l'approche de l'hiver. Au mois de mars, elle repasse, venant des pays méridionaux. Toutefois, il arrive que certaines d'entre elles nichent en France. Lors de ses migrations, la ............ vole seule ou en tout petits groupes.
Pour tous les anti chasseurs : vous pourrez constater que le chasseur n'a pas d'arme à feu. Les chasseurs ne sont pas forcément des prédateurs et ont sûrement plus de connaissance de la faune et de la flore que beaucoup d'écologistes de salon.
STOP AUX ELEVAGES CANINS CLANDESTINS
MOBILISONS-NOUS !!!!
Mesdames et Messieurs, éleveurs,
Vous avez sans doute constaté qu’une déferlante d’éleveurs non déclarés inonde différents sites animaliers, notamment le site qui répertorie à ce jour le plus d’élevages canins (déclarés et non-déclaré) : Chiens de France.
Certains de ces éleveurs, pourtant détenteurs d’un affixe, n’hésitent pas également à proposer sur le site Chiens de France entre autre, des chiots LOF…….. ou NON-LOF !!!!!
Pourtant, en demandant l’attribution d’un affixe, ces éleveurs de ce fait se sont engagés auprès de la Société Centrale Canine à ne produire et proposer que des chiots LOF.
D’autres sites tels que Kijiji, leboncoin, marocain.biz…… insèrent également de manières totalement anarchique des sites et annonces de ventes de chiots d’éleveurs ou « pseudo-particuliers » qui produisent bien plus qu’une seule portée par an et qui pourtant n’ont pas trouvé utiles de se déclarer auprès des instances légales :aucun numéro de Siret, pas de déclaration à la MSA, ni à la DSV, ni à la Préfecture ……
De ce fait, ces éleveurs « clandestins » proposent et vendent leurs chiots à des prix défiant toutes concurrences. Ils peuvent se le permettre puisqu’ils ne paient aucunes charges, n’offrent aucune garanties, ne fournissent aucune facture…….
Le Ministère de l’Agriculture instaure régulièrement des décrets concernant la législation en élevage canin mais sur le concret malheureusement aucune action n’est entreprise afin d’éradiquer définitivement ce fléau.
Nous, éleveurs en règles qui subissons un peu plus chaque jour une concurrence grandissante et des plus déloyale, concurrence qui continue à agir en toute impunité, nous devons nous réunir et nous mobiliser afin de montrer notre ras le bol collectif en signant cette pétition qui sera adressée non seulement à notre Ministère, aux services des fraudes mais également à tous ces sites d’annonces qui de par leur laxisme ne font que laisser la gangrène dévorer les éleveurs pour qui l’élevage en plus d’être une passion et avant tout………..une activité aujourd’hui bien encadrée !!!!
LA LOI DOIT ETRE APPLIQUEE POUR CHACUN, NOUS NE TOLERERONS PLUS LES PASSES DROIT.
AGISSONS ENSEMBLE !
SIGNER LA PETITION
Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règles.
CACS : Certificat d'aptitude de championnat. Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers "EXAMENS" des Classes Ouvertes et Travail.
RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat. Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté. Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.
RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACB.
Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par
CHCS : Champion de France de Conformité au Standard Que faut-il pour obtenir ce cerficat ? Pour ce cerficat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACS (Cerficat d'aptitude de Championnat) délivrés par des juges différents. Leur nombre est variable selon les clubs, les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu en plus des CACS, une récompense minimum en travail.
CHIB : Champion International de Beauté. Pour ce certificat il faut que le chien ait obtenu plusieurs CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) dans des pays différents et avec des juges différents. L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race. Les chiens de race soumis au travail doivent avoir obtenu, en plus des CACIB, une récompense minimum en travail.
un petit monde canin très, très organisé, non ??
Le grand jour est là... Après avoir inscrit votre chien à une exposition, veillez surtout à ne le présenter que s'il est en parfaite santé et en pleine forme ! Second point très important : Vous avez parfaitement éduqué votre chien à bien se présenter et à rester toujours maître de lui ! Le strict déroulement d'une exposition doit vous inciter à respecter quelques règles simples de conduite, voire de... bienséance : - A l'entrée, présentez votre carte d'exposant et le passeport de votre chien. - Cherchez rapidement l'emplacement et la cage qui vous ont été réservés et... restez-y ! - Repérez le ring de présentation et répondez rapidement aux appels du micro - Accrochez de manière visible le badge numéroté à vos vêtements – Suivez scrupuleusement les demandes et les instructions du juge - Portez toute votre attention à votre chien et amenez-le à se prêter docilement à tous les examens qui seront effectués sur lui : denture, confirmation, toise... - Veillez à la propreté de votre chien – Acceptez, quelle qu'elle soit, la décision du juge. Le juge est l'arbitre désintéressé d'une confrontation amicale et en aucun cas sa décision ne doit être commentée ou discutée ! En un mot... soyez "SPORT" !
Récompense :
A la fin d'une exposition votre chien peut être qualifié : EXCELLENT, TRES BON, BON, ASSEZ BON. EXC. : Excellent : Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race... présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.
T.B : Très bon : Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts "véniels" mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
B: Bon : Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts.. à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires
A.B : Assez bon : Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.
Les bornes minimum et maximum des classes sont calculées par rapport au jour de naissance et au jour du jugement.
• CLASSES INDIVIDUELLES CHIENS ADULTES: INTERMÉDIAIRE – Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec les Classes Travail et Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec
OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classes Travail et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec
TRAVAIL – Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail (la récompense doit être obtenue avant le 31du mois qui précède l’engagement, la photocopie doit être jointe à l’engagement). Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classe Ouverte et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec
CHAMPION DE BEAUTÉ – Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de
VETERAN – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.
JEUNES CHIENS JEUNES – Pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
AUTRES CLASSES MEUTES – Uniquement Terriers - Teckels - Chiens Courants. ÉLEVAGE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur. LOT D'ÉLEVAGE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré. COUPLE – Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle. PAIRE – Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle CHIENS "NE CONCOURANT PAS" – Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, titulaires d'un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par
PUPPY – Pour les chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
POUR CHIENS COURANTS : Pour six chiens courants minimum, de même race et variété, sans distinction de sexe, appartenant au même propriétaire. Chaque sujet composant
POUR TERRIERS-TECKELS : Pour six terriers ou 6 teckels minimum. Le propriétaire doit justifier que 3 de ses chiens engagés ont obtenu les titres nécessaires pour accéder à la classe travail ou qu'il est titulaire d'une attestation de meute délivrée par
TECKELS : Les chiens en meute doivent impérativement être de même variété de poil et de taille (seuls les Nains et Kaninchen de même poil peuvent être réunis dans la même meute).
L'exposition canine est une fête pour les propriétaires de chiens de race ! Elle est pour chacun l'occasion de :
- Mieux connaître son chien : qualités et... défauts ! - Recevoir des conseils - Connaître les dirigeants régionaux ou nationaux du monde cynophile
- S'informer sur le fonctionnement et es activités des associations de race - Discuter avec des spécialistes de la race
- Se faire plaisir : en montrant son chien au public et en l'informant sur les qualités de sa race et sur les conditions de vie nécessaires à son épanouissement.
- Connaître d'autres amateurs de la race de votre chien, et pourquoi pas, d'en faire des amis !
Il existe deux types d'expositions :
- Les expositions toutes races, organisées par les sociétés régionales : Nationales ou Internationales.
- Les expositions nationales d'élevage qui ne concernent qu'une race déterminée
Buts:
Les expositions canines sont des concours réservés exclusivement aux chiens de race. En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de leur race les expositions permettent de classer les sujets selon leurs qualités morphologiques. Les expositions contribuent ainsi à l'amélioration des races canines. Elles permettent aussi aux visiteurs de s'informer sur les races exposées, de connaître les aptitudes et les besoins de chacune d'elles : logement, soins, nourriture, exercices quotidiens..
Formalités:
Pour participer à une exposition canine, il faut vous procurer : - Une feuille d'engagement auprès de
Chaque année,
Participer à une exposition demande une préparation minutieuse du maître et du... chien ! Votre chien doit y être présenté sous son meilleur aspect Santé et vitalité obligent ! Pour certaines races, notamment celles à poils longs, un toilettage est exigé par le standard.
Préparation:
Le toilettage a pour but de valoriser le "look" de votre chien ! Apprenez-lui : - A marcher parfaitement en laisse à plusieurs allures - A se tenir immobile et droit sur ses pattes - A ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule - A se laisser examiner et toucher sans broncher par une personne qu'il ne connaît pas. Ce sera le cas du juge. Une préparation nutritionnelle améliorera la qualité de son poil en le rendant luisant.
Classes:
Comme en tout sport... différentes catégories ! Les expositions canines sont l'occasion de comparer la morphologie d'un grand nombre de chiens de même race. Ils sont jugés par sexe selon plusieurs catégories ou classes. Il vous faut donc connaître quelques abréviations du monde cynophile !
Malgré les centaines de milliers de morsures annuelles en France causées par le meilleur ami de l’homme et les milliers nécessitant une hospitalisation, seuls les accidents impliquant des rottweilers, pit-bulls et american staffordshire terriers font les gros titres.
Le traitement médiatique des accidents graves causés par des attaques (qui sont souvent des défenses) de chiens pose un double problème.
D’une part, la quasi-totalité des reportages privilégie le sensationnalisme et exhibe des mâchoires canines bien plus qu’ils tentent d’expliquer les raisons des morsures. Les journaux télévisés ne dérogent pas à cette superficialité et ces préjugés. David Pujadas s’est même permis d’émettre une opinion personnelle après un sujet relatif aux chiens dits « dangereux », s’exclamant après avoir rappelé les dispositions obligatoires pour leurs propriétaires « et ce n’est pas plus mal ainsi ». Le Parisien titrait après un accident « faut-il abattre tous les pit-bulls ? ».
D’autre part, les médias, tout comme la loi du 6 janvier 1999, participent des préjugés qui veulent qu’existe un clivage entre chiens dangereux - chiens non dangereux ou plus communément chiens gentils - chiens méchants. Ce raisonnement erroné est pervers car, d’une part, il diabolise certaines races de chiens, et d’autre part il laisse à penser que les autres races ne peuvent être dangereuses.
Tous les chiens peuvent mordre pour autant qu’ils soient suffisamment stimulés. C’est leur seuil de tolérance qui diffère de l’un à l’autre. Cela ne dépend absolument pas de la race. Un labrador peut infliger de terribles morsures et « si on ne fait rien de particulier, le pit-bull est un chien comme les autres » (P. Pageat).
Attachons nous donc à tenter de comprendre cet animal car connaître les règles qui régissent la vie des chiens minimise les risques de morsures et permet de les prévoir pour les éviter.
Le chien est un loup domestique. Il partage l’existence de l’homme depuis plus de 12 000 ans et il descend directement du loup. D’ailleurs la société Américaine de Mammalogie a recommandé de classer le chien comme sous-espèce du loup. Depuis toutes ses années, son mode de fonctionnement n’a quasiment pas changé.
Comme le loup, le chien est un animal de meute. Leur vie est régie par une organisation sociale dans laquelle chaque individu possède une place dans la hiérarchie de la meute.
L’agressivité fait partie de la communication chez le chien. Elle permet, au sein de la meute, de maintenir une cohésion sociale. L’agressivité n’est pas une fin mais un moyen. Elle est le moyen de défendre, d’affirmer ou d’acquérir un rang hiérarchique mais également de se défendre.
Le chien fonctionne avec les humains comme avec ses congénères. Au sein d’une famille, il perçoit chaque personne comme subordonné ou supérieur hiérarchique et doit trouver puis défendre sa place, plus ou moins agressivement, en fonction de son tempérament. Le chien est un prédateur social. Si l’on est incapable par faiblesse, ou par méconnaissance d’imposer des règles à son chien, c’est lui qui les imposera. Le chien va naturellement prendre la place de chef de meute s’il ne trouve pas une personne qui est capable de prendre et d’affirmer cette place, car chaque meute à besoin pour sa survie d’avoir un chef cohérent.
Répondre aux demandes de caresses d’un chien, c’est lui dire qu’il gère les contacts, et lorsqu’il n’aura pas envie d’être caressé, il pourra se servir de l’agressivité pour rappeler à l’ordre. De même que, s’il a accès au canapé et que l’on souhaite l’en faire descendre, il pourrait tenter de défendre cette prérogative de dominant. Un chien peut également mordre par peur, irritation, lorsqu’il souffre ou est blessé, par prédation et pour défendre son territoire. Ignorer ou bafouer les règles qui régissent la vie des chiens, c’est s’exposer à des problèmes plus ou moins graves. Trop souvent nous oublions que le chien est un animal qui a des besoins différents des nôtres.
Avant la diabolisation des pit-bulls, ce fut celle des bergers Allemands et des dobermans. Combien de temps faudra-il pour comprendre que tous les chiens peuvent être dangereux, car ils fonctionnent tous de la même manière ?
Qu'est-ce qui, de la génétique ou l'éducation est le plus important ?
Chacune des deux opinions est une vraie position personnelle !
Chacun de nous est un exemple vivant de ce qui nous a le plus influencé. Les observations de jumeaux séparés à la naissance nous passionnent... Il apparaît tout simplement que chacun se positionne en fonction de son propre vécu d'être vivant ayant à la fois des gènes et ayant reçu une éducation. On peut trouver des exemples dans les deux sens, prouvant la supériorité de la nature ou de la société...
La loi de 99 est trop basée sur l'importance de la génétique, la partie innée, en disant que la dangerosité d'un chien vient en priorité de sa race.
- Nous en venons donc à croire que la race, donc l'inné, prime sur tout.
- On nous dit aussi qu'il faut simplement éduquer correctement les chiens, et que l'éducation primerait sur l'inné.
En ce qui concerne l'hérédité, qu'est-ce qui se transmet ?
La gentillesse ? Pour avoir un chien gentil comme un chien guide d'aveugle, s'est développée la croyance qu'il suffit donc d'acheter un labrador, et pourtant on devrait acheter avant tout son dressage... Mais tous ces chiens dressés ne sont pas remis à un non voyant, parfois pour des raisons génétiques, on tourne en rond.
# L'importance de la génétique dans le comportement est indéniable, puisque chaque espèce a un comportement spécifique.
# L'importance de l'éducation est indéniable puisque les enfants retrouvés vivants à l'état sauvage n'ont pas pu développer toutes leurs capacités d'êtres humains.
Il faut tout simplement enfin arrêter d'opposer les deux, nature et société.
Dans les cultures anglophones, le jeu de mot était trop subtil et amusant pour passer à côté de la célèbre sentence "nature versus nurture".
Bref, de Descartes à Darwin, on pourrait enfin sortir des siècles passés ! De nos jours, Boris Cyrulnik l'a dit de belle façon (pardon de ne pas avoir la citation exacte) : "tout est 100 % inné, et tout est 100 % acquis".
Il est rigoureusement impossible de faire primer l'un sur l'autre, et la bonne question est de savoir comment faire au quotidien, à la fois en fonction de la génétique et de l'éducation.
En fait, peu importe par où on prend la question, on passe de l'un à l'autre à l'infini ! Prenons le sujet par un bout... La génétique et les caractéristiques comportementales innées doivent être connues pour au moins deux raisons :
- L'homme doit tout simplement considérer chaque espèce dans ses véritables possibilités comportementales, dont l'ensemble s'appelle l'éthogramme.
- Les espèces domestiques dépendent de l'élevage fait par l'homme, qui peut donc influer sur l'espèce et sur chaque race (elles sont issues de ses choix). Les croisements choisis sont donc très importants, à chaque génération.
# #
Les différences raciales :
Les races ont été conçues avant tout pour répondre à une attente comportementale, en fonction de l'aide qu'apportait le chien à l'homme. Il a suffit de sélectionner un maximum de sujets ayant telle ou telle caractéristique commune à l'espèce, mais d'une façon plus forte et marquée, ou au contraire atténuée. La sélection a surtout porté sur les séquences du comportement de chasse, depuis le pistage jusqu'à la consommation (recherches de Ray Coppinger).
Exemples :
- Le braque allemand et les chiens d'arrêts en général ont été sélectionnés sur la longueur et la tenue de leur arrêt, qui est une caractéristique d'une partie de la séquence de chasse, mais sur un moindre réflexe de poursuite du gibier.
- Le border collie a été sélectionné sur son regard et l'amplification de son approche coulée du gibier, mais il doit rester sur ce mode sans passer à la prise. Son travail est une éternelle chasse non terminée !
Le dressage d'un chien sera facilité par ses capacités innées. Mettez un braque et un border à la place l'un de l'autre, et le dressage sera bien plus difficile...
Par le dressage et l'environnement de vie, il est possible d'agir sur un chien de façon très nette, au point de minimiser certaines de ses caractéristiques raciales. En ce qui concerne non pas un travail précis mais la simple capacité à vivre auprès de l'homme, on peut arriver à un résultat satisfaisant avec toutes les races, comme on peut arriver à un mauvais résultat.
Si on peut tout influencer par l'éducation, la génétique n'aurait-elle plus aucune importance, au moins pour le chien de compagnie ?
- Le choix de son chien de compagnie sur l'esthétique tend à montrer cette croyance de la non importance de la génétique.
- La recherche fréquente d'une race gentille avec les enfants tend à montrer qu'il existe aussi des croyances sur l'importance de la génétique.
Il y a donc des erreurs sur ce qui est transmissible.
On peut aussi noter une erreur importante, en réaction à la focalisation de la loi de 99 sur la génétique, erreur qui est d'attribuer entièrement la faute au dressage du chien.
On sait que tout est acquis autant que tout est inné, c'est mélangé !
Pourquoi, par légitime urgence, faire le nid à de futurs problèmes en niant toute influence de la génétique dans le comportement ?
Il faudrait à mon avis accepter de plus reconnaître la part génétique du comportement. Cela permettrait justement de pouvoir accuser ceux qui feraient des croisements intentionnels dans le but d'augmenter l'agressivité des chiens. On ne peut pas défendre les races concernées par la loi de 1999 en disant que ce sont des chiens comme les autres, car ils ont leurs caractéristiques, comme les autres. Toute tentative de sélection de caractéristiques inadaptées doit être réprimée au niveau des choix d'élevage et non pas de la race, puisque les chiens ne choisissent pas leurs accouplements.
En ce qui concerne les différences d'une race à l'autre, l'intime imbrication des caractéristiques innées et acquises permet en partie de savoir comment on doit s'adapter à une race, en connaissant non seulement ses capacités physiques mais aussi ses attentes et possibilités relationnelles.
Il existe des différences génétiques d'une race à l'autre, différences qui ne sont pas assez bien déterminées. La plupart des portraits de races confondent souvent ce qui est inné et ce qui est acquis. La connaissance des caractéristiques innées et de leurs nuances raciales a pour véritable importance de savoir comment entrer en relation avec des chiens différents, afin de mieux nous adapter à chaque chien.